Cycle d'audio conférences sur le thème des discriminations

► Retour

Cette première série d'audioconférences du CAFOC consacrées aux discriminations s'est déroulée au cours du premier semestre 2010 selon le calendrier suivant :

Le principe de l'audio conférence.

"Il s'agit là d'une méthode intéressante car elle permet de rassembler un public varié sur un sujet commun en réduisant au maximum les transports, tant du conférencier que des participants. La légitimité de l'audioconférence est d'autant plus forte que les participants sont nombreux et dispersés sur le territoire. En ces temps de lutte contre le réchauffement climatique, la formule a toute sa légitimité.
Son développement suppose donc un élargissement du périmètre d'audience de la conférence. Pour cela il faudrait imaginer une communication en amont dans les réseaux concernés : dans le cas présent il aurait été possible de mobiliser le réseau « acsès » au niveau régional. Une quarantaine de participants répartis en Franche Comté pourrait constituer une cible raisonnable, compatible avec la possibilité de débat en direct. Les expériences menées ont montré la possibilité d'un dialogue effectif avec une audience un peu plus importante. Les différentes académies pourraient aussi être mises à contribution. A plusieurs reprises nous avons été sollicités pour « se mettre dans le réseau ». Il s'est avéré difficile d'y répondre, tant l'adresse informatique nécessaire est complexe.

La technique de l'audio conférence

Lors des quatre audio conférences, des problèmes de mise en route se sont posés, chez les uns et chez les autres. Le système est encore assez lourd et complexe pour des participants pas toujours très à l'aise avec l'informatique. Certes, avec l'habitude tout ceci se surmonte, mais cela peut constituer un repoussoir pour les nouveaux participants.
Pour des raisons que nous ne connaissons pas, cette mise en route est plus délicate que de communiquer par Webcam avec l'autre bout du monde… sans pouvoir transmettre des images !! A l'heure où les visio conférences se multiplient dans les entreprises, il est peut-être intéressant de réfléchir à cette perspective.

Le déroulement d'une audio conférence

L'expérience a montré que du point de vue du conférencier, la formule est tout à fait pratique. Il faut se faire à l'idée de parler à des participants que l'on ne voit pas, il faut donc se passer de l'outil important que représentent les expressions de visages de ceux qui sont à « l'autre bout ». Une fois cet impératif assumé, le travail est aisé. La possibilité de faire défiler un montage Power-Point est un atout essentiel de ce dispositif. Toutefois la plateforme ne supporte pas les dernières versions de Power Point, et nous sommes contraints de rester à des présentations un peu simplifiées.
On a pu remarquer cependant un assez faible retour des participants par la méthode des questions orales. Ce n'est que dans la dernière conférence qu'une personne a pu utiliser ce canal. Toutes les autres questions ont été posées via le « Chat »…en nombre croissant d'ailleurs !!
On peut se demander si la durée de la conférence n'est pas un peu courte pour des sujets aussi vastes. Cela oblige parfois à des raccourcis… inquiétants.
Nous sommes globalement tout à fait partisans du développement de ce type de communication, par exemple sur la question de la discrimination dont sont victimes les Gens du Voyage, en France et partout dans le monde."
 

Fontainebleau, le 23 juin 2010
Clair MICHALON
CILO
Communication Interculturelle et Logiques sociales
8, rue des trois maillets
77300 FONTAINEBLEAU

Devenir membre permet :
- de PARTICIPER GRATUITEMENT aux événements proposés par le CAFOC : conférences, audioconférences, journées de formation, ateliers thématiques.
- de PROPOSER des publications c'est-à-dire d'enrichir le site grâce à vos apports textuels ou sonores.
- de DIALOGUER sur le forum.

Déjà membre ?
Connectez vous

mot de passe oublié ?

Nouveau membre ?
Créez votre compte

Restez informé(e) en vous inscrivant à notre lettre d'infomation