Apprendre en jouant

POUR LES CLASSES DE FLE

Traiter des stéréotypes et des clichés

La plateforme Lingalog.net propose l'utilisation de la BD pour traiter de la question des stéréotypes et des clichés avec ses étudiants en français langue étrangère. Elle utilise pour cela les planches du dessinateur Gilles Roussel, alias Boulet.

Consulter la ressource lingalog

Consulter le blog de Boulet

 

A DESTINATION DU GRAND PUBLIC, DES ACTEURS DE L'EDUCATION ET DES EMPLOYEURS

Modules de formation à distance

Le Défenseur des droits met à votre disposition sur son site Internet 3 modules de sensibilisation et de formation à distance. Ludiques et pédagogiques, ils sont consacrés respectivement à la promotion de l’égalité dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans l'emploi.

Accéder au module "grand public"

Accéder au module "acteurs de l'éducation"

Accéder au module "employeurs"

 

POUR TOUS PUBLICS

Jeu de société

Despotic Mind est un jeu sérieux sur les droits humains

Créé par OWNI, un groupe de médias spécialisé dans le datajournalism, et basé sur le célèbre jeu de stratégie Mastermind, Despotic Mind est une version en ligne dans laquelle chaque couleur représente une atteinte aux droits humains commis par les pays dans le monde.

Principe du jeu :
Différentes atteintes aux droits humains sont autant de couleurs à placer sous la colonne des pays qui les commettent.

Chaque essai nous vaut un "résultat" (nombre de "biens placés", de "mal placés" ou de "superflus") qui permet de continuer, par déduction logique, vers la bonne réponse, la bonne association d'atteintes aux droits et pays coupables.
L'objectif du joueur est d'atteindre cette bonne réponse en utilisant le moins d'essais possibles sur les dix alloués en début de partie.

Pour jouer, il faut cliquer sur les emplacements des couleurs jusqu'à trouver la couleur que l'on souhaite placer à cet endroit. Lorsqu'on a terminé une ligne, on clique sur OK et, comme dans le Mastermind, l'adversaire (ici, l'ordinateur) indique quelles sont les couleurs bien placées, celles qui existent mais ne sont pas à leur place et celles qui ne figurent pas dans la combinaison gagnante.

Chaque fois que vous commencez une nouvelle partie, quatre nouveaux pays entrent en lice.

Cliquez ici pour accéder au jeu

 

 

Petit rappel règle du Mastermind :
Un joueur commence par placer son choix de pions sans qu'ils soient vus de l'autre joueur à l'arrière d'un cache qui les masquera à la vue de celui-ci jusqu'à la fin de la manche.

Le joueur qui n'a pas sélectionné les pions doit trouver quels sont les quatre pions, c'est-à-dire leurs couleurs et positions.
Pour cela, à chaque tour, le joueur doit se servir de pions pour remplir une rangée selon l'idée qu'il se fait des pions dissimulés.

Une fois les pions placés, l'autre joueur indique :
1. le nombre de pions de la bonne couleur bien placés en utilisant le même nombre de pions rouges ;
2. le nombre de pions de la bonne couleur, mais mal placés, avec les pions blancs.

Il arrive donc surtout en début de partie qu'il ne fasse rien concrètement et qu'il n'ait à dire qu'aucun pion ne correspond, en couleur ou en couleur et position.

La tactique du joueur actif consiste à sélectionner en fonction des coups précédents, couleurs et positions, de manière à obtenir le maximum d'informations de la réponse du partenaire puisque le nombre de propositions est limité par le nombre de rangées de trous du jeu. Dans la plupart des cas, il s'efforce de se rapprocher le plus possible de la solution, compte-tenu des réponses précédentes, mais il peut aussi former une combinaison dans le seul but de vérifier une partie des conclusions des coups précédents et de faire en conséquence la proposition la plus propice à la déduction d'une nouvelle information.

Le joueur gagne cette manche s'il donne la bonne combinaison de pions sur la dernière rangée ou avant. Dans tous les cas, c'est à son tour de choisir les pions à découvrir

#Retour haut de page
 

Devenir membre permet :
- de PARTICIPER GRATUITEMENT aux événements proposés par le CAFOC : conférences, audioconférences, journées de formation, ateliers thématiques.
- de PROPOSER des publications c'est-à-dire d'enrichir le site grâce à vos apports textuels ou sonores.
- de DIALOGUER sur le forum.

Déjà membre ?
Connectez vous

mot de passe oublié ?

Nouveau membre ?
Créez votre compte

Restez informé(e) en vous inscrivant à notre lettre d'infomation